Ouvrir une voie pour la réhabilitation et la réparation

FSC a rédigé deux grands documents, la 'Politique sur les Conversions*' et le Cadre de réparation FSC*, qui peuvent instaurer une gestion forestière responsable dans des millions d'hectares de terres dégradées. Cela bénéficiera aux populations et à la nature, en particulier en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-est, où la conversion a joué un rôle dans le développement économique depuis 1994. Aujourd'hui, il existe une voie équitable et cohérente qui permet aux organisations de réparer les dommages sociaux et environnementaux causés par des conversions entre le 1er décembre 1994 et le 31 décembre 2020. La certification de la gestion forestière est strictement interdite à toute zone où une conversion a eu lieu après cette date butoir. Les modifications correspondantes des Principes et Critères ont été soutenues par les membres via la Motion 37 lors de l’Assemblée générale et seront publiées début 2023.

Simplifier notre processus d’élaboration des normes

FSC dispose d'un système d’élaboration des normes, celles-ci étant rédigées grâce aux contributions de nos diverses parties prenantes. Les modalités d’élaboration et de révision de nos normes internationales sont régies par la procédure FSC-PRO-01-001*, qui a été révisée pour renforcer l’efficacité et l’élaboration des normes et développer des moyens plus ciblés et simplifiés pour la concertation des parties prenantes dans le processus d'élaboration des normes tout en maintenant la transparence.

Adopter une approche progressive de la certification pour les forêts familiales et communautaires

FSC a publié un outil souple et novateur: la 'Procédure d’amélioration continue', un moyen innovant d'aider les forêts communautaires, les petites forêts et les forêts gérées à faible intensité à obtenir la certification FSC. Cette procédure offre un moyen souple d'accéder à la certification en se conformant progressivement à la norme FSC en vigueur pendant le premier cycle de certification d'une durée de 5 ans. Cette procédure peut être utilisée avec d'autres instruments politiques élaborés pour rendre la certification FSC plus accessible aux forêts communautaires. Cliquez ici pour en savoir plus.

Améliorer les pratiques d'audit en forêt

Lors de la révision de la Norme sur les évaluations de la gestion forestière*, nous avons intégré les nouvelles approches et les innovations découvertes ces dernières années pour rationaliser les audits. Grâce à cette norme révisée, FSC améliore la transparence et l’efficacité des évaluations de la gestion forestière axées sur les résultats et fondées sur le risque. Parmi les principaux changements figurent l'introduction des analyses de risques relatives aux normes nationales de gestion forestière, les comptes-rendus numériques d'audit, une meilleure planification des ressources d'audit et des exigences simplifiées pour les forêts communautaires, les petites forêts et les forêts gérées à faible intensité.

Renforcer l'impact mondial de FSC en élargissant la certification FSC avec des normes nationales

En 2022, FSC a publié cinq nouvelles normes nationales pour promouvoir la gestion forestière responsable en Autriche, en Équateur, en Inde et au Paraguay, ainsi qu'une norme régionale pour l’Amérique centrale (pour le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica). Les normes pour les Pays-Bas et la Malaisie ont été révisées et publiées pour tenir compte des exigences et objectifs locaux, et les normes pour le Belize et le Suriname ont été traduites dans la langue locale. FSC compte aujourd'hui 78 normes de gestion forestière dans le monde entier.

*Qui seront publiés en 2023.