FSC General Assembly 2021-2022 Group Photo
FSC International

L’Assemblée générale de FSC International est l’un des principaux temps fort démocratiques de FSC, et est organisée tous les 3 ans. Elle rassemble des centaines de participants : peuples autochtones, défenseurs de l'environnement, industriels, marques, distributeurs, et autres membres de FSC pour partager leurs expériences, échanger, dialoguer et surtout voter des décisions engageant l’avenir de FSC et des forêts.

voting at FSC GA 2022 (c) FSC INT
FSC International

Résultats des votes

Après qu'une AG en ligne ait eu lieu un an plus tôt, 45 motions proposées par les membres ont été soumises au vote pour l'AG à Bali : 15 d’entre elles ont été validées par les adhérents et 15 ont été rejetées. Les autres motions, moins prioritaires, feront l’objet d’un vote à distance.

Parmi les motions adoptées, citons tout d’abord la motion n°1 faisant du français l’une des langues officielles de FSC, après l’anglais et l’espagnol. Même si de nombreux documents réalisés par FSC International avaient déjà été traduits en français, notamment grâce à la participation de FSC France, cette motion est très symbolique et montre l’importance du français pour le développement de FSC.

African rainforest CIB
CIB

IFLs & politique de conversion

Enjeu majeur de cette Assemblée générale, la question des IFL (Intact Forest Landscape – Paysages forestiers Intacts) était au cœur des discussions et a fait l’objet de plusieurs motions. La motion n°23 a été adoptée par les membres de FSC : elle vise à ouvrir la réflexion à une approche paysagère prenant en compte les forêts et les territoires alentours ainsi qu’à mieux prendre en compte les décisions prises par les groupes de travail à l’échelle des forêts concernées.

Autre sujet central de cette Assemblée générale : la révision de la politique de conversion. Sur ce sujet, les motions n°37 et n°45 ont été approuvées. Dans le cadre de la révision de la politique de conversion adoptée lors de l’Assemblée générale de FSC International à Vancouver en 2017, ces motions précisent et renforcent les actions de restauration que les gestionnaires forestiers devront mettre en place dans les forêts converties (de forêts naturelles en forêts de plantation) après 1994 et avant 2020. Pour ces opérations de restauration, outres les impacts environnementaux, ces motions prévoient également que l’accent soit mis fortement sur la prise en compte des droits des peuples autochtones et des droits sociaux.

open ruimte met water 4 Bulskampveld (c) FSC Belgium
FSC Belgium

Services écosystémiques

En ce qui concerne les Services écosystémiques FSC, la motion n°49 a également été adoptée. Elle vise un double objectif : faciliter le développement des services écosystémiques FSC pour les forestiers tout en assurant des garde-fous, comme le respect du triptyque Eviter-Réduire-Compenser des financeurs, et un meilleur contrôle des allégations telles que celles relatives à la « neutralité carbone ».

L'acceptation de la motion n°53 assure quant à elle une meilleure intégration du contexte culturel et des connaissances (écologiques et autres) des populations autochtones dans le cadre des services écosystémiques.

En plus des motions évoquées ci-avant, un certain nombre de motions ont également été adoptées et concernent principalement le fonctionnement de l'organisation, tant au niveau des tâches quotidiennes (ex: politique de communication, fonctionnement de l'ASI, ...) qu'au niveau administratif (ce compris la révision du 'processus de mouvement').

 

  • Pour revoir les évènements qui ont jalonnés cette Assemblée générale ou découvrir plus en détails les motions votées, vous pouvez vous rendre sur la plateforme dédiée.