FSC certified plywood in warehouse
FSC Belgium

Le grossiste de contreplaqués et de panneaux bois (OSB, MDF, ...) basé à Anvers a récemment célébré son 50ème anniversaire. La société est devenue au cours de ce demi-siècle l’un des plus grands importateurs d’Europe mais aussi clairement l’un des leaders en matière d’origine responsable et durable.

De leur volume total mis sur le marché européen en 2018, plus de 80% disposait d’un certificat d'origine responsable, les panneaux bois certifiés FSC représentant environ 72% de ce volume total

« L'origine durable de nos produits a toujours été d'une grande importance pour notre entreprise », explique Koen De Witte (PDG de Altripan) et d’ajouter : « Ces dernières années, nous avons déployé des efforts considérables pour élargir notre gamme de produits certifiés et nous continuons dans cette voie.

La demande par exemple de produits en bois certifiés FSC, est déjà fortement établie dans des pays tels que les Pays-Bas et le Royaume-Uni, et des opportunités de croissance se dessinent également sur d'autres marchés, notamment en Belgique et en France ».

De vraag naar bijvoorbeeld FSC-gecertificeerde houtproducten is trouwens al sterk ingeburgerd in landen zoals Nederland en het VK, al zien we hier zeker ook nog groeimogelijkheden in op andere markten waaronder België en Frankrijk”.

Au cours des dernières années, Altripan a entrepris plusieurs démarches visant à élargir son offre en matériaux certifiés. La société a ainsi établi un dialogue avec des fournisseurs indonésiens (SVLK, FLEGT) et a entamé une collaboration très active avec ses partenaires chinois avec qui elle a investi dans la mise en place d’une production certifiée FSC.

« L’offre en panneaux bois certifiés FSC sur le marché belge est en fait assez large, notamment grâce aux efforts entrepris par des sociétés comme Altripan », explique Bart Holvoet (Directeur pour FSC Belgique), « mais lorsque l’on regarde plus en aval sur le marché - par exemple chez d'autres transformateurs, entreprises de construction ou architectes - cette réalité n'est pas toujours connue ». Bart Holvoet : « Il n'est d’ailleurs pas seulement important ici de souligner les possibilités toujours plus vastes offertes en matière de panneaux bois certifiés FSC mais il est également parfois nécessaire de guider la demande du marché vers cette offre. Pour le contreplaqué, par exemple, la demande du marché se fait encore parfois de manière trop ‘traditionnelle’ en ce qui concerne les types de placage, alors que dans ce domaine, des alternatives souvent meilleures ou plus rapides peuvent se présenter avec le label FSC. »

Les exigences relatives à l'origine légale ou durable des produits en bois ont fortement augmenté ces dernières années, notamment avec l'introduction du règlement de l'UE sur le bois en 2013. « Notre secteur est confronté à des exigences croissantes en termes d'origine et de qualité et en tant qu’entreprise, nous avons décidé de prendre les devants », déclare Koen De Witte. « Nous considérons en effet que des garanties de qualité, une origine responsable et la transparence à cet égard sont nos atouts essentiels pour l'avenir. C’est pourquoi, pour nos produits chinois certifiés FSC, nous nous concentrons sur l’utilisation innovante d’Eucalyptus Grandis et de hêtres certifiés FSC comme placage de finition. De cette manière, la traçabilité et la légalité démontrable dans les lignes directrices du règlement européen sur le bois sont dès lors plus faciles à garantir. »