La toute première édition belge du « Tour à travers le bois » a été organisée le 1er juin 2023 dans l'impressionnant site de l'entreprise hôte 'Vandecasteele Houtimport', où plus de 100 essences de bois provenant d'environ 87 pays sont stockées.

Le concept « Tour à travers le bois » - qui a été initié par FSC Pays-Bas - vise à réunir différentes parties prenantes pour engager un dialogue sur cette fantastique matière première qu'est le bois et sur le fonctionnement et l'impact de la certification forestière FSC. En tant que matière première naturelle et renouvelable, le bois possède en effet un nombre incroyable d'atouts, pour autant bien entendu qu'il provienne d'une gestion forestière responsable.

Le long d'un parcours entre les lots de bois, les participants sont entrés en contact avec des conférenciers de l'hôte et ont pu bénéficier des interventions de FSC Belgique et FSC Pays-Bas sur l'impact social et écologique de la certification forestière FSC, avec un accent sur les forêts tropicales. FSC Brésil était également présent avec deux représentants pour expliquer l'importance de la demande en bois FSC dans le cadre de leur travail.

Un public diversifié d'environ 60 participants a pris part à l'événement, y compris des clients du secteur public, des ONG et des institutions d'expertise, ainsi que, bien sûr, des entreprises de transformation du bois faisant partie de la clientèle de l'entreprise hôte.

Lors du pot de clôture, l'entreprise Vandecasteele Houtimport a également été mise à l'honneur, elle qui est certifiée FSC depuis environ 25 ans maintenant et qui figure comme l'une des pionnières en matière de certification FSC Chain of Custody en Belgique. Alors que l'offre en bois certifié était plutôt faible dans les premières années, celle-ci a fortement augmenté au fil des ans. A ce sujet, l'objectif fixé par Vandecasteele Houtimport est clair : ne commercialiser uniquement que du bois certifié d'ici 2025.