Wonderwoods et FSC

Lors de la réalisation du projet Wonderwoods, un bâtiment comprenant 360 arbres et 9 640 arbustes et plantes, une attention particulière a été accordée à la durabilité. Ainsi, 257 m³ de bois tropical certifié FSC (Okan) ont notamment été utilisés. Selon les calculs réalisés par FSC Nederland, cette utilisation de bois certifié a permis de protéger plus de 500 000 m² de forêt tropicale au Gabon*. Pour le revêtement de façade, des accords ont été conclus concernant l'utilisation de différentes dimensions, afin que la scierie puisse réutiliser les chutes. De cette manière, le bois des arbres a été utilisé de la manière la plus efficace possible.

« Nous constatons que trop souvent, les gens préfèrent ne pas utiliser de bois tropical afin de protéger la forêt tropicale. Mais l'exploitation responsable du bois n'est jamais la cause de la déforestation. En choisissant du bois (tropical) certifié FSC, vous récompensez la gestion durable des forêts. En donnant de la valeur à la forêt et aux bonnes pratiques forestières, il n'y a donc aucune tentation financière de convertir la forêt en terres agricoles, telles que des plantations de soja ou des pâturages. Ceci permet à la forêt d'être préservée », explique Wyke Smit, directeur de FSC Nederland.

Afin d'accroître les connaissances et la sensibilisation du grand public, des bornes d'information ont été installées à côté des abribus, avec différents QR codes renvoyant vers des extraits audio qui permettent aux passants curieux d'en savoir plus sur le bois tropical, les forêts tropicales et le FSC. Les extraits audios ont été enregistrés entre autres par le chercheur Joeri Zwerts, la climatologue optimiste Maartje Bregman et Mark Kemna de FSC Nederland.

Steven Paulussen, gérant de l'entreprise belge Paulussen Houthandel, qui a fourni le revêtement de façade en bois pour ce projet (FSC 100%), ajoute : « Le projet Wonderwoods est un exemple concret de la manière dont on peut réduire son impact écologique. En choisissant délibérément une essence de bois moins connue issue d'une forêt certifiée FSC®, nous réduisons la pression sur les essences les plus prisées et tirons le meilleur parti de chaque tronc d'arbre. Des longueurs plus courtes et plusieurs largeurs ont été prises en compte afin de limiter au maximum les pertes de bois et de permettre la récupération. En combinaison avec Forestlines®, qui atteint la classe de réaction au feu B-s1,d0 sans aucun traitement préalable ou postérieur, ce projet montre qu'un choix judicieux des matériaux et une conception intelligente contribuent directement à la durabilité et à un gain écologique. »

Wonderwoods x FSC

Campagne « Hier hout, daar bos » (Ici du bois, là une forêt)

L'implantation d'abribus à procimité du projet Wonderwoods fait partie de la campagne pluriannuelle « Hier hout, daar bos » (Ici du bois, là-bas des forêts) organisée par FSC Nederland. Avec cette campagne, FSC Nederland souhaite sensibiliser le public à l'influence de chacun dans la protection des forêts (tropicales). Dans le cadre de cette campagne, une plateforme de connaissances a été mise en ligne (www.hierhoutdaarbos.nl). Celle-ci répertorie les questions et les croyances les plus courantes concernant le bois tropical, accompagnées de faits et d'arguments correspondants. Le FSC souhaite ainsi sensibiliser davantage le public sur notre propre rôle dans la protection des forêts. En mettant en avant des projets tels que Wonderwoods à Utrecht et, auparavant, l'IJboulevard et le WEC, le FSC espère inspirer et motiver d'autres acteurs de la construction à suivre leur exemple.

*Calcul effectué à l'aide de l'outil de calcul développé par FSC Nederland : https://www.nl.fsc.org/nl-nl/newsfeed/bosberekentool-inzicht-in-belang-keuze-tropisch-fsc-hout