
L'Agence des forêts et de la conservation de la nature du Ministère de l’Agriculture de la région a introduit le système de certification FSC en 2018 afin de promouvoir la gestion responsable des forêts.
M. Lin Hua-Qing, Directeur de l'Agence, a souligné que cette action pourrait contribuer à réduire la dépendance de Taïwan vis-à-vis du bois importé. En gérant de manière responsable les plantations d’espèces locales, Taïwan souhaite accroître son auto-suffisance, réduire la consommation d'énergie et diminuer les émissions de carbone liées au transport de bois sur de longues distances.
Pour soutenir la gestion forestière responsable, l'Agence des forêts et de la conservation de la nature a lancé plusieurs stratégies de gestion des ressources ligneuses et non ligneuses. Des initiatives qui incluent :
- La promotion de pratiques forestières conformes aux exigences FSC ;
- Le soutien à la certification des forêts privées ;
- La promotion de l'utilisation de bois local dans les projets de construction ;
- La revitalisation de l'industrie du bambou à Taïwan ;
- Le développement de l'économie forestière en améliorant la valeur des produits non ligneux, tels que les services de thérapie forestière.
L'Agence s'attache également à sensibiliser le public à la gestion forestière responsable, pour encourager les consommateurs à acheter des produits certifiés FSC. Les résultats obtenus par Taïwan montrent la voie en matière de gestion forestière responsable au niveau régional, prouvant qu'il est possible de concilier développement durable et croissance économique. En mettant l'accent sur l'innovation et le renforcement des pratiques de gestion, Taïwan montre également l'exemple en matière d'utilisation responsable des ressources naturelles, tout en stimulant les économies locales.
Traduit de l’article de FSC International