
Connu particulièrement dans les secteurs du bois, du papier et de l’emballage, la certification FSC se fait également de plus en plus une place dans le secteur du textile. Que ce soient sous forme d’emballages carton, sacs en papier, mobilier de boutique en bois, viscose, modal ou encore caoutchouc naturel, tous ces produits peuvent provenir de forêts bien gérées et être certifiés FSC. Il existe donc de nombreuses possibilités pour les marques d’améliorer et de concrétiser leurs engagements et ce dès la conception de leurs collections.
C’est le cas de Sézane, première marque française de prêt-à-porter à avoir obtenu la certification FSC et à le communiquer auprès de ses clientes. Pour Sézane, cette certification qui atteste de son utilisation de viscose certifiée FSC pour plusieurs collections est une nouvelle preuve de ses engagements en faveur d’une mode plus durable. C’est certainement aussi une façon de montrer le chemin aux autres acteurs du secteur.
Être une marque éco-responsable n’est pas de tout repos, cela demande un travail et un suivi continus pour améliorer les pratiques des fournisseurs et sensibiliser les consommateurs. Alors que le pourcentage de viscose certifiée FSC dans ses collections est estimé aujourd’hui à 47%, les prochaines collections devraient encore faire grimper ce chiffre.
Mais au-delà des matières textiles, la marque multiplie aussi les actions pour réduire l’impact lié aux emballages en exigeant par exemple à ses fournisseurs du papier et du carton certifié ou recyclé pour ses colis, boîtes à chaussures, ticket de caisse, papier d’emballage.
Plus d’infos sur le sujet dans cet article de FSC France ou FSC International (Anglais).