Comme l’année dernière, l’audit de suivi s’est déroulé sur deux jours mais cette fois-ci à la fin du mois de juillet, soit deux mois plus tôt par rapport à l’année précédente, ceci en réponse à la demande du gestionnaire, désireux d’avoir une meilleure disponibilité sur le terrain des agents et personnes concernées.

Comme de ‘coutume’, l’audit a débuté par une réunion de bureau afin de passer en revue le traitement des non-conformités de l’audit précédent pour ensuite aborder une série d’exigences de la norme, ciblées par l’auditeur.

Le travail mené par le gestionnaire durant l’année écoulée aura notamment permis de clarifier l’identification des zones à haute valeur de conservation présentes en forêt et de lever ainsi une non-conformité mineure devenue majeure, évitant par la même occasion la suspension du certificat. Une concertation avec les parties prenantes sur le sujet ainsi qu’une meilleure description des règles spécifiques de gestion propres à ces zones restent encore à réaliser d’ici le mois de mai 2024.

D’autres points d’amélioration ont également fait l’objet de discussions, comme la délimitation du réseau d’aires de conservation au sein des surfaces certifiées, ce compris les aires sous statut de ‘réserve intégrale’, le respect des consignes de sécurité lors des chantiers, ...

Rappelons ici qu’il s’agit principalement d’ajustements entre l’ancienne version de la norme FSC sur base de laquelle l’audit d’entrée a été réalisé pour ces deux communes et la nouvelle version de la norme FSC dont l’entrée en vigueur est tombée juste après ce premier audit.

Notons enfin que la présence souhaitée des propriétaires lors des échanges en bureau aura permis de rappeler l’importance d’un bon partage des responsabilités entre propriétaire et gestionnaire forestier dans le suivi et la mise en œuvre des exigences FSC. Une synthèse publique du rapport d’audit envoyé aux communes devrait être disponible dans les prochaines semaines sur la base de données de FSC International.