Le soutien à l'EUDR suscite un intérêt massif

Le webinaire du FSC sur la conformité à l'EUDR a attiré plus de 5 000 participants, ce qui en fait le webinaire FSC le plus suivi à ce jour. Cela montre le besoin important de soutien des entreprises qui devront bientôt se conformer à la nouvelle réglementation européenne contre la déforestation. L'organisation développe actuellement FSC Trace, une plateforme blockchain avancée qui vérifie l'origine des produits forestiers tout au long de la chaîne d'approvisionnement, et collabore avec l'Agence spatiale européenne sur une technologie satellitaire de surveillance des forêts en vue de se préparer à l'EUDR.

Preuve scientifique : les forêts FSC protègent les espèces menacées

Une étude novatrice menée par le chercheur néerlandais Joeri Zwerts et publiée dans la revue scientifique Nature montre que les forêts certifiées FSC au Gabon et au Congo abritent jusqu'à 2,7 fois plus de grands mammifères que les zones non certifiées. L'étude, menée par l'université d'Utrecht avec le soutien du WWF, confirme que la certification FSC protège efficacement les espèces menacées telles que les gorilles et les éléphants, avec des concentrations d'animaux sauvages comparables à celles des réserves naturelles.

Services écosystémiques et impact climatique

En 2024, le FSC a introduit une procédure révisée relative aux services écosystémiques qui reconnaît pour la première fois la valeur des peuples autochtones et traditionnels dans l'évaluation des services écosystémiques. En Amérique latine, 250 000 hectares ont été vérifiés pour leurs contributions mesurables à la régulation du climat, à la conservation de l'eau et à la biodiversité. Avec 87 certificats de services écosystémiques couvrant 3,6 millions d'hectares et 68 sponsors uniques, le FSC démontre que la protection de la nature et la valeur économique peuvent se renforcer mutuellement.

Chiffres mondiaux

Le rapport annuel international présente des chiffres impressionnants sur l'impact mondial du FSC :

  • 159,5 millions d'hectares de forêts certifiées dans le monde
  • 63 832 certificats de chaîne de contrôle pour des chaînes d'approvisionnement transparentes (5 800 de plus que l'année dernière)
  • 12,3 millions d'hectares de forêts communautaires et familiales certifiées dans le monde (+ 10 % d'augmentation)
  • 87 certificats de services écosystémiques couvrant 3,6 millions d'hectares
  • Près de 200 000 produits certifiés FSC disponibles en ligne

« Après 30 ans, le FSC démontre que la gestion durable des forêts et la croissance économique peuvent aller de pair », déclare Subhra Bhattacharjee, directeur général du FSC International. « Nous réunissons les communautés locales, les entreprises et les gouvernements autour de solutions communes pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la déforestation. »

Réseau mondial de 1 200 membres de 90 pays

En 2024, le réseau FSC comptait plus de 1 200 membres issus de 90 pays, représentés dans trois chambres (environnementale, sociale et économique). Avec 42 bureaux nationaux dans le monde et 355 employés au siège, le FSC constitue une plateforme de dialogue entre les gouvernements, les entreprises, les peuples autochtones, la société civile et le monde universitaire.

Lisez ici le rapport annuel complet.