La certification forestière FSC est attribuée de manière indépendante aux forêts gérées de manière responsable conformément aux exigences FSC sur le plan économique, social et environnemental.
Le certificat de groupe pour la certification FSC de l'ANB est non seulement ouvert aux forêts détenues et gérées par l'Agence elle-même, mais aussi aux forêts privées ainsi qu’aux forêts appartenant à d'autres entités publiques. De nouvelles propriétés forestières viennent régulièrement s’ajouter à ce certificat après qu'un audit interne ait vérifié que ces forêts sont gérées conformément aux exigences FSC.
Récemment, quelque 1.700 hectares supplémentaires de forêts (privées et publiques) provenant de Flandre orientale, d’Anvers et du Limbourg, ont rejoint le certificat de groupe de l’ANB portant ainsi la superficie certifiée FSC sous ce certificat à plus de 25.000 ha. Avec les deux autres certificats FSC (l’un géré par Bruxelles Environnement et l’autre par Sylva Nova sprl), on compte actuellement quelque 28.000 ha de forêts certifiées FSC en Belgique.
« Au cours des dernières années, nous avons régulièrement accueilli de nouveaux membres au sein de notre certificat FSC », explique Danny Maddelein (Auditeur interne), « et nous nous attendons aussi à une nouvelle croissance dans les prochains mois ». Danny Maddelein : « Nous touchons de plus en plus de propriétaires forestiers privés à travers les groupes forestiers, et aussi certaines autres forêts publiques (villes, communes, provinces), de sorte qu’une augmentation du nombre de membres est pressentie. Actuellement, notre certificat compte environ 80 membres privés, et 22 administrations locales ont déjà des forêts certifiés FSC dans notre groupe ».
Dans le monde, on compte environ 200 millions d'hectares de forêts certifiées FSC, réparties sur tous les continents. En choisissant du bois ou du papier issus de forêts certifiées FSC, tout le monde peut agir en faveur d’une meilleure gestion forestière et ce, partout dans le monde.