Cette mise à jour découle d’une approche de FSC International appelée ‘Centralized National Risk Assessment’ dont l’objectif est de pouvoir harmoniser ce type d’évaluation entre pays. En Belgique, la mise à jour de l’analyse de risques menée en 2013-2014 s’est focalisée sur les catégories d’indicateurs 3 (FHVC - forêt à haute valeur de conservation) et 4 (conversion).

Pour ce faire, un travail préparatoire a débuté au 1er semestre 2016 par deux consultants indépendants. Les résultats de leurs analyses ont ensuite été portés à la connaissance des deux groupes de travail formés au niveau national et ont fait l’objet d’une consultation publique. Les retours de ces consultations ont permis d’ajuster et de finaliser l’analyse de ces deux catégories d’indicateurs pour être transmise ensuite à FSC International pour validation.

Les conclusions de cette analyse qui ont été approuvées à la mi-mai et publiées par FSC International sont les suivantes : le bois d'origine belge présente actuellement un «risque faible» au niveau de l’ensemble des catégories d’indicateurs définissant la notion de ‘bois contrôlé’ pour FSC. En d’autres mots, tout le bois en provenance de Belgique peut être reconnu comme ‘bois contrôlé’ car il présente aujourd’hui le minimum de garanties requises aux yeux du FSC pour pouvoir intégrer dans des proportions définies des processus de fabrication de certains produits certifiés FSC (voir le cas des produits composites).

Cliquez ici pour consulter le CNRA pour la Belgique.