La réunion annuelle des bureaux européens du FSC a eu lieu cette année à Varsovie. Lors de la séance d'ouverture du 10 septembre, Karolina Tymorek (directrice nationale pour FSC Pologne) a accueilli M. Jerzy Fija (directeur général adjoint) de 'Lasy Państwowe', organisation de l'administration forestière de l'État polonais.
M. Fija a fourni un aperçu fascinant du contexte des 100 ans d’existence de l'organisation (1924-2024), abordant à la fois son histoire ainsi que les défis d’aujourd’hui. Les forêts domaniales de Pologne couvrent actuellement une superficie d'environ 7,1 millions d'hectares de forêt (76,9 % de la superficie forestière totale du pays), répartis dans 17 districts régionaux. La Pologne a bien entendu beaucoup souffert au cours de son histoire, particulièrement lors deux guerres mondiales, et le reboisement après les guerres a non seulement contribué à la restauration du paysage, mais a également été d'une grande importance dans la relance de l'économie.
'Lasy Państwowe' possède également une longue histoire et expérience dans le domaine de la certification forestière FSC. Les premières forêts domaniales polonaises de la région de Gdansk ont été certifiées FSC dès 1996, après quoi leur superficie a augmenté au fil du temps pour atteindre près de 7 millions d'hectares. Cependant, ces dernières années, il y a eu un déclin significatif dû à un concours de circonstances, mais M. Fijas a clairement exprimé son ambition de reprendre pleinement le travail sur la certification forestière FSC pour les forêts domaniales polonaises. Actuellement, environ 2 millions d'hectares de forêt possèdent encore leur certificat FSC, tandis que des audits FSC sont en cours pour d'autres régions. Il faudra un certain temps avant que la certification FSC soit à nouveau active dans toutes les régions, mais le maximum de travail sera réalisé dans ce domaine en 2024-2025.
M. Fijas a également évoqué les autres défis auxquels 'Lasy Państwowe' est actuellement confronté, notamment la reconstruction des relations avec les parties prenantes, la création de mécanismes de codécision et l'adaptation au changement climatique.
Ce moment unique d'échange d'expériences a été extrêmement intéressant et enrichissant pour les bureaux européens du FSC ainsi que pour le directeur Fijas, Clare Coleman (directrice régionale du FSC pour l'Europe) et Karolina Tymorek (directrice nationale pour FSC Pologne). L'ensemble des participants se sont félicités de la poursuite d'une coopération constructive et pour ce regard commun tourné vers l'avenir.
Crédits photos : LinkedIn Post (c) Lasy Państwowe