wooden city furniture FSC 100%
FSC Belgium

Résultat : près de 9 communes participantes sur 10 connaissent bien FSC, et elles utilisent d’ailleurs souvent cette garantie. On remarque cela dit des différences importantes entre les communes, particulièrement entre le nord et le sud du pays.

Pas moins de 163 communes belges ont participé à l’enquête, soit près de 28 % de l’ensemble des communes de Belgique. Ce taux de participation satisfaisant permet de tirer des tendances et conclusions significatives sur les liens qu’ont les communes avec le label FSC.

Au niveau national, on remarque que la plupart des communes participantes connaissent déjà bien le label FSC. 86% d’entre elles prétendent le connaître plutôt bien, voire très bien. Dans tous les cas, ce sont toujours les services 'environnement' qui se sentent le plus touchés par l’origine responsable du bois/papier. 75% des communes déclarent que leur service environnement est un service très sensible à la thématique. Précisons aussi que ce sont la plupart du temps ces mêmes services qui ont répondu à l’enquête. Au niveau de l’utilisation du FSC au sein des communes, c’est clairement le papier à usage interne qui a le plus de succès : 79 % des communes déclarent en effet utiliser souvent ou toujours du papier FSC et/ou recyclé. En ce qui concerne l’utilisation de bois labellisé FSC, ce pourcentage varie entre 43 % et 57 % selon l’application et on y observe de grandes différences régionales. On remarque cela dit que quelle que soit la région, le bois FSC est surtout demandé pour des applications extérieures (et moins pour des projets de construction).

Des différences nord/sud flagrantes

Les différences observées entre le nord et le sud du pays sont manifestes. Le label FSC est ainsi connu par 96 % des communes flamandes, 87 % des communes bruxelloises, et ‘seulement’ 67 % des communes wallonnes. Ce niveau de connaissance moins élevé en Wallonie se traduit notamment par une utilisation moins diverse du label FSC. Les communes wallonnes font surtout usage du label pour le papier à usage interne. 69 % d’entre elles y font en effet appel pour cette application. Ce pourcentage est beaucoup moins important pour les achats de bois : entre 17 % et 28 % en fonction de l’application. En Flandre, les communes utilisent davantage le label FSC, que ce soit pour le papier (85 %) ou pour le bois (entre 61 % et 77 %, selon l’application). Ces grandes différences régionales s’expliquent logiquement par les actions entreprises par le gouvernement flamand depuis les 20 dernières années qui encouragent et supportent l’utilisation de bois certifié FSC au niveau local.

Un signal positif pour la certification forestière FSC

De toutes les communes qui indiquent être propriétaires de forêts, 12 % d’entre elles déclarent avoir déjà des forêts certifiées FSC (partiellement ou entièrement) et 40 % indiquent avoir un intérêt pour l’obtention d’une telle certification forestière FSC. Les communes qui disposent déjà de forêts certifiées FSC se trouvent toutes en Flandre. Il n’y en a encore aucune en Wallonie. L’enquête révèle pourtant un intérêt évident pour le sujet dans le sud du pays.

FSC Belgique au service des communes

Ces différentes tendances démontrent un intérêt marqué pour le label FSC dans toute la Belgique. Notons d’ailleurs que 89 % des communes ayant répondu à l’enquête estiment que les autorités ont le devoir moral d’opter pour des achats durables. Un besoin évident de soutien pour mettre cela en pratique se fait fortement ressentir, surtout en Région wallonne (que ce soit sur le plan de la politique d’achats ou sur celui de la certification forestière FSC)..

FSC Belgique prend très au sérieux les différents signaux qui résultent de cette enquête et entend bien mener des actions afin d’aider les communes à concrétiser davantage leurs politiques d’achats responsables et à rendre possible la certification forestière FSC aussi en Wallonie.

20140523 Rapport enquête FSC communes belges.pdf
PDF, Size: 876.09KB

Rapport enquête FSC: Communes Belges 2014