Le NRA belge est le résultat d’un travail de groupes composés d’acteurs belges issus des 3 pôles du développement durable (environnemental, social et économique) et est le fruit d’une consultation de tous les intérêts. Le travail préparatoire a commencé au printemps 2013 dans un groupe de travail néerlandophone et francophone. Chacun de ces groupes de travail s’est réuni à deux reprises et une consultation publique a également été menée en 2013. Ce 20 octobre 2014, le NRA pour la Belgique a finalement été approuvé par FSC International. Ce NRA donne des estimations du risque concernant l'utilisation de bois non certifié FSC d'origine belge dans le cadre des exigences FSC* (FSC Controlled Wood Chain of Custody Standard FSC-STD-40-005 V2-1)*.
Le NRA belge porte sur l'ensemble des forêts belges, où le risque a été mesuré par région (Flandre, Wallonie, et Région de Bruxelles-Capitale) vis-à-vis des 5 catégories qui définissent la notion de bois contrôlé. Le NRA validé pour la Belgique conclut qu’il existe un faible risque pour les 5 catégories qui définissent le Bois Contrôlé dans toutes les régions de la Belgique excepté pour la Catégorie 4 (conversion des forêts) en Flandre. Le groupe de travail a préféré ici adopter une approche prudente, à cause de chiffres contradictoires en rapport avec l’évolution de la surface forestière totale.
Toutes les NRA approuvées peuvent être trouvées dans le centre de documentation de FSC International.
*Les entreprises certifiées FSC peuvent dans des productions composites mélanger des matériaux certifiés FSC ou recyclés avec d’autres matériaux non certifiés mais dans des proportions limitées et pour autant qu’ils répondent à certaines conditions en termes d'origine responsable.