C'est la deuxième fois que FSC Belgique profite de la remise des Trophées Menuiserie, organisée chaque année par le Professional Media Group (PMG), pour remettre son « FSC Project Award ».
Cette année, près de 50 candidats avaient indiqué que leur projet utilisait des produits en bois certifiés FSC. Une première sélection a révélé que ce n'était pas le cas pour un nombre limité d'entre eux, alors qu'un nombre plus important de projets n'ont pas pu présenter de garanties suffisantes en matière de certification FSC Chaîne de Contrôle (FSC CoC) pour confirmer l'usage effectif de bois certifiés FSC. Fort de ce constat, FSC Belgique proposera aux entreprises de la construction de participer gratuitement à l'une des formations FSC qui sera organisée sur le sujet en 2026. L'idée est que ces entreprises puissent mieux se rendre compte des atouts que peut représenter un certificat FSC CoC pour leurs activités et la façon de pouvoir l'obtenir.
Lors de cette édition, il s'est avéré finalement trop difficile de désigner un seul lauréat pour le « FSC Project Award 2025 ». Deux projets qui ont tous deux opté de manière cohérente, flexible et innovante pour du bois tropical certifié FSC se sont révélés très proches l'un de l'autre dans l'évaluation. La meilleure option était donc de décerner non pas un, mais deux « FSC Project Awards 2025 » cette année.
Les lauréats de cette édition 2025 sont :
- Le projet « Wellwood » à Wavre – présenté par Paulussen Houthandel, responsable du revêtement de façade sous leur marque « Forestlines ». Pour ce projet, du jatoba certifié FSC a été utilisé. Grâce aux bandes horizontales entre les fenêtres, de grandes quantités de bois de récupération (bois courts et étroits) ont pu être utilisées augmentant ainsi considérablement l'utilisation de chaque tronc d'arbre et réduisant le gaspillage. Le choix d'un bois certifié FSC garantit une origine responsable et renforce l'ambition écologique du projet.
- Le projet « Rénovation du biotope marécageux du ZOO d'Anvers » – présenté par Quintelier : Lors de la rénovation du biotope marécageux du ZOO d'Anvers, environ 50 m³ de bois certifiés FSC ont été utilisés dont de l'azobé, du bilinga, du louro vermelho, du massaranduba et du jatoba. Les travaux comprenaient la pose de planches de terrasse, de bardage et d'une balustrade en bois.
Les deux lauréats ont reçu leur « FSC Project Award » conçu , naturellement, en bois certifié FSC par Ecobos, détenteur d'une certification FSC Chaîne de Contrôle.

