Fedustria, la Confédération belge du bois, les groupes forestiers et l'Agence pour la nature et les forêts (ANB) ont uni leurs forces pour conclure le Green Deal Bois Local. Ce partenariat vise à renforcer la production, la transformation et l'utilisation locales du bois. Avec ce Green Deal, les partenaires construisent un modèle économique durable, dans lequel les chaînes du bois sont organisées autant que possible au niveau local et où la gestion forestière va de pair avec la création de valeur ajoutée sociale.

Une collaboration étendue

Le Green Deal Bois Local rassemble le secteur forestier et du bois et les autorités compétentes autour d'une mission commune : une chaîne du bois circulaire, de la gestion forestière à l'utilisation, soutenue par un modèle économique durable. Plus de 80 acteurs de l'ensemble de la chaîne du bois, dont FSC Belgique, ont signé avec le ministre de l'Environnement et de l'Agriculture Jo Brouns le Green Deal Bois Local. Au cours des trois prochaines années, ils s'engagent à soutenir des objectifs stratégiques communs par des actions concrètes :

  • un climat entrepreneurial dynamique avec un modèle économique précieux et durable pour la production et la transformation locales du bois et l'utilisation du bois en Flandre.
  • L'utilisation de bois (local) est plus répandue dans les processus de construction et de rénovation.
  • La valorisation publique de l'utilisation du bois et l'utilisation du bois elle-même augmentent, tout comme la compréhension publique de la récolte du bois.
  • La production de bois fait partie intégrante d'une gestion durable des forêts, de la nature et des paysages.
Green Deal Lokaal Hout

Pour en savoir plus sur le Green Deal Bois Local, cliquez ici.