PIPC meeting canada
FSC International

Le but du PIPC est de servir de mécanisme permanent pour engager les peuples autochtones autour des questions relatives à la gestion forestière et à la certification FSC. En tant que Comité Permanent du Conseil d’administration de FSC International, le PIPC va donner des conseils continuellement concernant les décisions qui affectent le système FSC.

Les membres du FSC ont récemment approuvé un nouvel ensemble de Principes et de Critères, le fondement des standards de gestion forestière FSC à travers le monde, ce qui inclut la plus forte déclaration normative sur les droits des autochtones parmi tous les systèmes de certification mondiaux. Avec l’approbation des nouveaux Principes et Critères, le FSC exige des entreprises certifiées le respect des principes du Consentement Libre, Préalable et Eclairé, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et de la Convention Internationale du Travail n°169.

« FSC est le premier exemple au monde dont la gestion des ressources naturelles se fait avec – et de plus en plus par – des nations autochtones », explique Bradley Young, le premier président du PIPC et le Directeur Exécutif de l’Association Nationale des Forêts Autochtones. « Le Comité Permanent des Peuples Autochtones servira de pierre de touche aux différents points de vue pour soutenir la gestion respectueuses des forêts dans le monde », a-t-il ajouté.