Small FSC label with finger pointing at it
FSC Germany

Le «Trade for Development Centre» (TDC) - un programme de l'Agence belge de développement (CTB) -vient de publier les résultats d’une étude à propos du commerce équitable, menée tous les deux ans à leur demande. Outre l'attention portée au commerce équitable, cette étude se penche également sur les labels de type ‘bio’, issus du ‘commerce équitable’ ou encore de ‘durabilité’, parmi lesquels on retrouve le label FSC.

4 belges sur 10 connaissent FSC

Selon cette étude, 42% de la population belge connaît ou reconnaît le label FSC qui franchit ainsi et pour la première fois la barre des 40% (soit une augmentation de 4% par rapport à 2014). Ces nouveaux résultats confirment une fois de plus que le label FSC reste de loin le plus connu des labels de durabilité. En ce qui concerne les labels du commerce équitable, comme Oxfam et Fairtrade, ceux-ci sont encore davantage connus par les consommateurs belges.

L’influence du label FSC et l’importance d’informer

Deux constats intéressants ressortent également de cette étude. Le premier est que 71% des consommateurs qui connaissent le label FSC indiquent que celui-ci a aussi une influence sur le choix de leurs achats. Le second est que les consommateurs belges sont aussi clairement ouverts à obtenir plus d'informations sur les labels et les garanties qu'ils offrent. Une étude similaire menée en 2015 auprès des acheteurs professionnels (administrations, entreprises et autres organisations) avait d’ailleurs aussi abouti à ce type de conclusions.

« Ces deux études montrent qu’il est réellement utile pour les entreprises de communiquer activement vers leurs clients au sujet du FSC et de leur gamme certifiée», explique Bart Holvoet (directeur pour FSC Belgique) « et nous voyons déjà de plus en plus d'entreprises certifiées FSC et de détenteurs de licence travailler dans ce sens ».

Campagne FSC en collaboration avec le WWF Belgique

Comme en 2016, une nouvelle campagne grand public sera menée au printemps et en été 2017 en collaboration avec le WWF Belgique. Le but de cette campagne n’est pas seulement de faire connaître encore un peu plus le label FSC, mais aussi indirectement de donner une plus grande impulsion à l’offre FSC sur les marchés..