Cette étude de marché a été lancée par le SPF Environnement afin de suivre les progrès réalisés dans le cadre de "l’Accord sectoriel visant à augmenter l'offre de produits à base de bois provenant de forêts exploitées durablement" à partir de 2011. Après les études de suivi précédentes qui ont collecté les chiffres pour 2008 et 2012, cette étude présente les chiffres pour l'année civile 2016.
Pour l'année 2016, on estime que près de 60% des produits en bois de première transformation sur le marché belge sont d'origine certifiée. Pour le papier et le carton, la part certifiée est estimée à 80%. Au niveau de la part certifiée, environ la moitié du bois certifié ainsi que les deux tiers du papier et du carton certifiés relèvent du label FSC. La part de marché FSC en Belgique est donc d'environ 30% en termes de produits en bois de première transformation et de plus de 50% en termes de papier et de carton.
La part de marché en bois certifié FSC a doublé
La part de produits en bois de première transformation certifiés est passée d'environ 40% (2012) à un peu moins de 60% en 2016. Cette augmentation est principalement due à la forte croissance de l'offre certifiée en bois résineux scié et en panneaux bois, où pour les deux, plus de la moitié est certifié. Pour le bois scié tropical et tempéré, le volume augmente en chiffres absolus, mais en chiffres relatifs, cela n'est vrai que pour la part de bois tropical certifié (25,8% de part de marché). La part relative du bois tempéré certifié (17,8%) a quant à elle légèrement diminué entre 2012 et 2016.
Environ la moitié du bois certifié est certifié FSC, ce qui représente environ un tiers du volume total des produits en bois de première transformation sur le marché belge. Par rapport à 2012 (15%), cela signifie que la part de marché en FSC a doublé ! Soulignons également que la disponibilité en bois résineux et en panneaux bois certifiés FSC, ainsi que l'offre relativement importante en bois tropicaux certifiés FSC, ont connu ici une forte croissance. L'offre en bois de feuillus tempérés sous le label FSC reste plus limitée, bien que la demande croissante de l'industrie de transformation pourrait également ici participer à son augmentation dans le temps.
Forte présence de papiers et de cartons certifiés FSC
Selon les estimations, un peu moins de 80% (78,9%) du volume total du papier et du carton sur le marché belge sont certifiés, les deux tiers de ce volume certifié étant couverts par le label FSC. Tant en ce qui concerne la disponibilité en papier graphique que celle du papier et du carton utilisés pour d'autres applications (y compris l'emballage), la part certifiée FSC par rapport au total est assez élevée et représente respectivement 44,1% et 65%.
"Nous espérons que cette grande disponibilité en papier et en carton certifié FSC inspirera les imprimeurs, les entreprises actives dans le secteur de l’emballage ainsi que les autres entreprises de transformation à s’impliquer dans le domaine de manière encore plus proactive", explique Bart Holvoet (directeur de FSC Belgique). "Après tout, l’origine responsable de la matière première avec laquelle nous travaillons devient déjà pour certains une exigence ou reste un argument de vente auquel les clients ne sont pas insensibles".
Le jeu de l'offre et de la demande, avec un impact vers une meilleure gestion des forêts
Bart Holvoet: "Nous sommes naturellement heureux de pouvoir affirmer à travers cette étude que les volumes disponibles de produits en bois et en papier certifiés FSC continuent d'augmenter en termes absolus et relatifs sur le marché belge. Ceci offre de plus en plus d'opportunités aux acteurs du marché et aux consommateurs de tous types de s’impliquer dans ce domaine. Bien sûr, il y a encore beaucoup de travail à faire, par exemple dans le domaine des bois tropicaux certifiés, ou autour de la certification forestière FSC dans ces pays. Il reste donc important de choisir des produits forestiers certifiés au sein de notre société, afin d’inciter de plus en plus de gestionnaires forestiers à s’impliquer dans le domaine de la gestion durable des forêts et à valoriser leurs pratiques et leurs bois à travers la certification FSC."