FSC forest Limburg - bosgroep
Bosgroep Limburg

Début juin, pas moins de 21 propriétaires Limbourgeois privés ont acquis un certificat FSC pour leurs forêts. Ensemble ils constituent une surface forestière totale de presque 65 ha*. L’Agence pour la Nature et la Forêt (ANB) gère ces nouvelles forêts certifiées à travers une certification de groupe qui compte ainsi désormais 62 propriétaires privés sur un total de 105 membres. La surface privée certifiée FSC atteint quant à elle désormais 296 ha.

La certification forestière FSC : aussi réaliste pour les forêts privées

En tant que petit propriétaire forestier, l’obtention d’un certificat FSC pour une forêt ne semble guère évidente. Mais lorsqu’il y a de vrais liens de collaboration, comme c’est le cas avec les groupements forestiers flamands, il devient plus facile d’aborder les thèmes de la gestion forestière (ex : la mise en place d’un plan de gestion, l’obtention de la certification FSC, etc.). La certification FSC des forêts privées, désormais possible avec le certificat forestier FSC de l’ANB, a vu le jour grâce à la coordination du ‘groupement forestier’ (‘bosgroep’ en néerlandais). De nombreux propriétaires forestiers ont maintenant un plan de gestion qui suit les critères de la gestion forestière durable grâce à la collaboration de groupements forestiers. La certification FSC est la suite logique de ce plan de gestion.

" La gestion forestière n’est plus seulement en conformité avec les normes internationales les plus élevées", explique Karolien Van Diest (coordinatrice du groupement forestier de Limbourg-sud). "La plus-value pour une forêt existe vraiment quand la réalisation effective d’un plan de gestion est bien suivie. Notre expérience montre que des stimuli positifs tels que la certification FSC augmentent fortement la qualité des plans de gestion".

Il y a actuellement 20 596 ha de forêts certifiées FSC en Flandre (réparties sur toutes les provinces). Cela va de petites forêts FSC de 0,23 ha (propriétaire privé) à de plus grands complexes forestiers de 2500 ha (Forêt de Soignes).

"90 % des forêts privées qui ont un certificat de groupe FSC se situent dans la province du Limbourg", explique Tim Audenaert (coordinateur de la certification de groupe FSC). "Nous avons une excellente collaboration avec les groupements forestiers limbourgeois, et nous espérons pouvoir étendre cela partout en Flandre".

Offre croissante de bois local FSC

Qui dit surface de plus en plus élevée de forêts certifiées FSC en Flandre dit aussi disponibilité de plus en plus grande en bois local FSC. En Flandre, environ 32 000 m³ de bois FSC ont été récemment mis en vente lors de diverses ventes de bois, et ce uniquement pour le mois de juin.

"Une offre croissante en bois FSC est une bonne nouvelle pour les entreprises de la région qui cherchent de plus en plus du bois local FSC", explique Bart Holvoet (directeur d’FSC Belgique). Les forêts privées récemment certifiées apportent en plus de la nouveauté concernant le bois de peuplier certifié FSC. "C’est à ma connaissance la première fois que plus de 1000 m³ de bois de peuplier labellisé FSC sont mis en vente", explique Bart Holvoet.