Dans sa lettre d'approbation, le conseil d'administration du FSC a salué l'initiative bulgare pour sa cohérence et son engagement à long terme. Il s'agit non seulement d'un signe de confiance, mais aussi d'une reconnaissance du fait que la Bulgarie est un exemple remarquable de la manière dont des organisations aux intérêts divers – environnementaux, sociaux et économiques – peuvent collaborer à la gestion forestière grâce à un dialogue et un consensus soutenus.
En tant que partenaire du réseau FSC, l'Association des forêts durables offre aux parties prenantes bulgares non seulement des services locaux mais également des opportunités de participer au système de gouvernance à trois chambres de FSC International, qui rassemble les intérêts environnementaux, économiques et sociaux et leur donne une voix égale dans la gouvernance.
Aujourd'hui, environ 50 % des forêts bulgares sont certifiées FSC. Cette certification garantit que le bois labellisé ne provient pas de zones déboisées ou exploitées à d'autres fins. La régénération naturelle garantit la durabilité, tandis que la norme FSC bulgare fixe également des critères stricts pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes naturels.
La certification FSC exige le respect de normes relatives aux conditions de travail des travailleurs forestiers, aux droits des communautés locales et aux pratiques commerciales éthiques. En Bulgarie, cela se traduit par une attention accrue portée aux vêtements de protection des travailleurs forestiers. Les forestiers accordent une plus grande attention à la biodiversité, par exemple en préservant les arbres abritant des nids d'oiseaux et des gîtes à chauves-souris, et en laissant davantage de bois mort pour soutenir l'écosystème forestier.
Vous trouverez plus d'informations dans l'article d'actualité de FSC International.