L'année dernière, JLR (FSC™ N004537) a été le premier acteur du secteur à décider d'utiliser des pneus fabriqués à partir de caoutchouc naturel certifié FSC™ sur l'ensemble de sa gamme de voitures de luxe. Aujourd'hui, l'entreprise est la première du secteur à introduire à grande échelle de nouveaux pneus composés à plus de 70 % de matériaux renouvelables et recyclés, tels que la silice issue des balles de riz et les résines végétales.
Les pneus en caoutchouc naturel certifié FSC ont été lancés pour la première fois en 2021 avec la production révolutionnaire de Pirelli du premier pneu Pirelli P ZERO™ au monde fabriqué à partir de caoutchouc naturel certifié FSC. Un programme de développement intensif, lancé en 2022, a donné des résultats évidents en termes de fiabilité et de performances. Pirelli (FSC™ N003618) a également transposé ce succès dans le domaine du sport automobile et du cyclisme de compétition. D'ici 2026, tout le caoutchouc naturel utilisé dans les usines européennes de Pirelli sera certifié FSC.
En 2024, JLR s'est associé au fabricant mondial de pneus Pirelli. Il s'agissait d'une étape importante vers une production et une utilisation de pneus toujours plus durables, afin de soutenir la préservation des forêts et de promouvoir le développement durable.
Dans le cadre de sa stratégie « Reimagine », JLR s'engage pleinement en faveur d'un approvisionnement responsable, notamment en garantissant la traçabilité du caoutchouc naturel utilisé dans la fabrication des pneus à chaque étape de la transformation, jusqu'à son origine.
Qu'y a-t-il dans un pneu ?
Lorsque le caoutchouc naturel est utilisé dans un pneu, il offre des avantages en termes de performances et contribue à améliorer la résistance à la déchirure et à la fatigue du produit. Mais il ne s'agit bien sûr que d'un des nombreux matériaux traditionnellement utilisés dans la fabrication des pneus. Les autres matériaux comprennent l'acier, les charges (telles que la silice), les antioxydants, les antiozonants, les agents de vulcanisation (tels que l'oxyde de zinc) et les textiles (tels que le tissu de cordes en rayonne).
- Pour les pneus de voitures particulières et de camions, le produit final est composé de 17 à 34 % de caoutchouc naturel.
- Sur l'ensemble du caoutchouc naturel produit dans le monde, pas moins de 76 % sont utilisés par l'industrie du pneu.
- Le caoutchouc n'existe pas uniquement sous sa forme naturelle. Les polymères de caoutchouc synthétique représentent 12 à 24 % de la composition des pneus pour voitures particulières et camions. C'est pourquoi les pneus sont certifiés FSC MIX, avec le type de produit « caoutchouc naturel ».
Les textiles (tissus cordés) représentent 4 % des matériaux utilisés pour renforcer les pneus des voitures particulières ou des camions. Il peut s'agir de rayonne, de polyester, de nylon ou d'aramide. Tout comme le caoutchouc naturel, la rayonne peut être certifiée FSC (comme c'est le cas pour les nouveaux pneus de JLR). Bien que ce pourcentage semble faible, la part des matériaux certifiés FSC combinés au caoutchouc naturel peut atteindre 21 à 34 % de chaque pneu. Nos illustrations de la composition des pneus (voir ci-dessous) montrent l'importance du potentiel des transports quotidiens, des voitures particulières aux camions légers, pour contribuer aux efforts de développement durable.


Le monde en pleine expansion du caoutchouc certifié FSC
Le caoutchouc naturel certifié FSC est plus visible et plus accessible que jamais. Nous accélérons la transition vers la durabilité, mais nous ne pouvons y parvenir sans votre soutien. Souhaitez-vous nous aider à passer de la piste de course à un mouvement mondial ? Découvrez ici comment vous pouvez participer :
Pour l'industrie du caoutchouc :
- Marques et fabricants : précisez dans votre politique d'achat que vous exigez du caoutchouc naturel certifié 100 % FSC.
- Petits producteurs et coopératives de caoutchouc (ainsi que les transformateurs et négociants qui s'approvisionnent auprès d'eux) : commencez votre processus de certification à l'aide des outils accessibles du FSC, notamment la certification de groupe, qui permet de certifier des milliers de producteurs de caoutchouc.
- Pour plus d'informations, veuillez contacter Sean Nyquist, expert en caoutchouc chez FSC.
Pour les particuliers :
- Optez pour des produits certifiés FSC, notamment des articles en caoutchouc tels que des tapis de yoga et des chaussures de marques telles que Allbirds et Lululemon.
- Regardez le documentaire « Rubber Rebounded » du FSC pour découvrir comment vous pouvez participer à des initiatives en faveur du caoutchouc naturel durable.