Pour la quatrième année consécutive, la Coopération Technique Belge (CTB) – l'Agence belge de Coopération au Développement – ​​récompense les meilleures initiatives dans le secteur du commerce équitable. Cette édition a également décerné le « Be Sustainable Award » à la meilleure initiative sur le commerce durable avec les pays en développement, qui souhaite également prêter attention au commerce éthique et durable en dehors du circuit du commerce équitable. En plus du prix, FSC Belgique recevra également un prix en espèces d'une valeur de 5000 euros.

Be Sustainable award for FSC Belgium

Le jury a choisi FSC Belgique comme lauréat car le label FSC combine de manière équilibrée les intérêts sociaux, écologiques et économiques. Un élément décisif était également que la gestion durable des forêts est d'une importance cruciale et que le label FSC apporte une réponse aux problèmes mondiaux liés à la déforestation et à la destruction des forêts. En attribuant ce prix à FSC Belgium, le jury a voulu apporter à cette encore jeune organisation un soutien et une attention supplémentaires, afin de promouvoir davantage la notoriété du label FSC.

"Il va sans dire que nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir recevoir ce prix", déclare Bart Holvoet (Directeur FSC Belgique), "et que nous voyons cela effectivement comme un signe important de soutien et d'appréciation pour l'objectif du FSC en tant que organisation".

En choisissant des produits en bois et en papier portant le label FSC, chacun peut apporter une contribution significative à une meilleure gestion des forêts dans le monde. Les exigences strictes que le FSC impose aux niveaux social, écologique et économique pour la gestion forestière sont la base d'un commerce durable des produits du bois et du papier. "Dans un contexte tropical, la certification FSC des forêts est souvent un moteur de développement durable dans le respect des forêts et des hommes", explique Bart Holvoet, "et dans ce contexte FSC contribue certainement à un commerce éthique et durable avec les pays en développement."