FSC Belgium awared with project for local FSC FM and timber
FSC Belgium

Alors que le label FSC est de plus en plus reconnu sur les marchés et que la demande en bois local FSC est très largement insatisfaite en Belgique, la Wallonie reste à ce jour la seule région de Belgique à ne disposer d’aucune forêt certifiée FSC et par conséquent d’aucune offre en bois local FSC. Afin de palier à ce manque et de valoriser au mieux le bois wallon sur les marchés, FSC Belgique a introduit mi-2015 un projet visant à faciliter la création d’une première offre en bois local FSC en Wallonie.

Sur les 214 projets introduits dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2015 par la loterie Nationale sur le thème du Développement Durable, seuls 41 projets - dont celui introduit par FSC Belgique - ont été retenus par un jury composé d’experts.

Une cérémonie officielle a été organisée ce 3 février afin de récompenser l’ensemble des lauréats ; cérémonie durant laquelle FSC Belgique s’est vu remettre un diplôme officiel des mains de la Ministre du Budget, en charge de la Loterie Nationale, Sophie Wilmès et de la Ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement Durable, Marie-Christine Marghem.

« Nous remercions le jury d’avoir pu reconnaître la portée de notre projet et la plus-value qu’il peut apporter tant en Wallonie qu’au niveau belge, si l’on considère les acteurs de la filière forêt-bois concernés et ceux qui marquent déjà un intérêt pour ce sujet. », explique Bart Holvoet, Directeur pour FSC Belgique. « Plusieurs entreprises belges souffrent en effet aujourd’hui de ne pas pouvoir trouver de bois local FSC en Wallonie. Nous espérons à travers ce projet pouvoir apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises tout en offrant notre soutien aux propriétaires et gestionnaires forestiers tant privés que publics qui se montrent intéressés par la certification forestière FSC. », précise Bart Holvoet.

Et d’ajouter « Nous sommes déjà en contact avec plusieurs acteurs intéressés, tant au niveau de la gestion forestière que dans le secteur de la transformation du bois, et nous invitons toute personne ayant un intérêt potentiel dans ce projet à nous contacter ».