Empack

La nouvelle réglementation européenne contre la déforestation (EUDR) va bientôt entrer en vigueur. Celle-ci obligera les entreprises à prouver que leurs produits proviennent de sources légales et sans déforestation. De nombreuses entreprises du secteur de l’emballage seront également concernées par ce règlement européen sur la déforestation (EUDR). Bart Holvoet, directeur pour FSC Belgique, expliquera à Empack comment les entreprises peuvent s’y préparer.

L’UE disposait déjà d’une législation, l’EUTR, qui visait à garantir l’origine légale du bois et de divers produits dérivés. L’EUDR place désormais la barre plus haut : les produits dérivés du bois – et de nombreuses autres matières premières telles que l’huile de palme et le soja – doivent également être sans déforestation. L’Europe souhaite ainsi éviter que sa consommation ne contribue plus longtemps à la déforestation mondiale.

L'EUDR place la barre plus haut

« Les exigences de l’EUDR en matière de garanties d’origine vont donc beaucoup plus loin et ont également un impact sur un plus grand nombre d’entreprises par rapport à l’EUTR », explique Bart Holvoet. « Plus loin dans la chaîne, les entreprises sont également tenues de ne travailler qu’avec des matériaux conformes à ces règles et de prendre les mesures nécessaires en matière de traçabilité. »

La plupart des entreprises du secteur de l’emballage seront directement ou indirectement concernées par l’EUDR, du moins si elles travaillent avec du papier, du carton ou des produits dérivés du bois. Cela entraînera une charge administrative et des obligations de déclaration supplémentaires.

« Selon votre place dans la chaîne (et selon que vous soyez ou non un PME), vous ressentirez plus ou moins cet impact », explique Bart. « Si vous importez des emballages en papier de Chine, vous devrez collecter vous-même toutes les données nécessaires, ce qui vous occasionnera beaucoup de travail supplémentaire. Ceux qui s’approvisionnent auprès de fournisseurs européens pourront plus facilement se conformer aux nouvelles règles : les maillons qui vous précèdent devront en effet déjà s’y conformer. Mais une chose est sûre : vous aurez toujours des obligations en matière de « traçabilité interne », et il sera essentiel d’obtenir les informations correctes. »

Comment le FSC peut-il vous aider ?

FSC Belgique reçoit de nombreuses questions relatives à l’EUDR, allant de questions générales à des questions spécifiques au FSC. Serai-je soumis à ces nouvelles règles ? Si je suis déjà certifié FSC, que dois-je faire de plus ? etc.

A l'occasion de la prochaine édition du salon Empack, à Malines, FSC Belgique organisera une session d’information afin de présenter un aperçu de ce sujet adapté au secteur.

« La plupart des entreprises connaissent déjà l’EUDR, mais ne savent pas encore très bien si et comment cela aura un impact sur leur activité. Au cours de cette session, nous expliquerons les bases de l’EUDR, mais aussi comment un certificat FSC offre une valeur ajoutée pour s’y conformer, en présentant les outils proposés par la certification FSC. Par exemple, notre outil blockchain « FSC trace », qui permet de rendre disponibles les informations sur l’origine tout au long d’une chaîne d’approvisionnement. »

Vous souhaitez savoir si et comment l’EUDR affecte votre entreprise ? Préparez-vous à temps et venez écouter Bart Holvoet à Empack le 23 octobre 2025 (13h45 - 14h45) au Nekkerhal à Malines. L'inscription à ce séminaire est possible via ce lien.