FSC certified charcoal bag
FSC Belgium

Les résultats publiés dans un nouveau rapport intitulé « De la forêt tropicale dans nos barbecues » donnent à réfléchir : sur 18 sacs analysés, 9 contenaient uniquement ou en partie du bois d’origine tropicale, sans aucune indication d’origine, ni de certification de gestion légale et durable des forêts.

Cette étude a aussi analysé la composition de 7 marques de charbon de bois labellisé FSC parmi lesquelles 6 sont issues de bois européen et une est d’origine tropicale. Pour ce dernier type de charbon, le bois tropical utilisé est une espèce invasive coupée pour la production de charbon. Tous les produits labellisés FSC ont satisfait aux tests. « FSC internationale effectue auissi, depuis 2017, des contrôles de manière intensive sur la chaîne d’approvisionnement du charbon de bois certifié FSC”, affirme Bart Holvoet (Directeur de FSC Belgique). « Dans ce cadre, des analyses sont effectuées pour déterminer les espèces de bois présentes et les volumes vendus afin de prévenir toute erreur ou abus éventuels”. FSC international a récemment publié un update de cette enquête.

Le rapport publié par le WWF demande clairement au secteur de vérifier l’origine légale et durable du charbon de bois vendu sur le marché belge, et soutient que les produits certifiés FSC offrent une bonne garantie. Finalement, ce rapport invite aussi l'Union Européenne à revoir et élargir le Règlement Bois de l’Union Européenne (RB UE) afin qu’il couvre, aussi(et par exemple) le charbon de bois