Lors du salon professionnel « Groene Sector Vakbeurs », à Hardenberg, aux Pays-Bas, douze entreprises se sont formellement engagées à prendre des mesures concrètes visant à augmenter leur achat de bois tropical certifié et à contribuer à la protection des forêts dans le monde entier. Dans son appel, FSC Nederland invite davantage d'entreprises du jardinage et de négociants en bois à se joindre à cette initiative. L'objectif est de faire de l'utilisation de bois tropical certifié une évidence dans ces secteurs.
Plan d'action concret
L'engagement pris par les entreprises se veut concret à travers un plan d'action établi entre FSC Nederland et chaque entreprise inscrite. Il a ainsi été défini la manière dont l'achat de bois certifiés sera progressivement augmenté et la manière dont FSC Nederland apportera son soutien, en fonction des activités et de la position de chaque entreprise sur le marché.
Lodewijk Hoekstra, fondateur de « NL Greenlabel » et du « Greenlabel Institute », s'est adressé aux entreprises présentes pour exprimer sa reconnaissance et son soutien. « J'ai vu de mes propres yeux l'impact de la certification FSC dans les forêts brésiliennes. Il est important que le secteur s'unisse à travers cette initiative et joigne ses forces pour garantir la croissance continue des achats de bois certifié. »
Identifier les opportunités
Stan Stevens, chef de projet chez FSC Nederland, espère que les entreprises de ces secteurs verront surtout les opportunités qu'elles ont à gagner en répondant à cet appel : « Je ne peux pas imaginer qu'une entreprise souhaite contribuer à la déforestation ou à la perte de biodiversité. Je voudrais même inverser la question : quel entrepreneur ou négociant ne souhaite pas contribuer activement à la protection des forêts vulnérables et des espèces animales menacées ? C'est possible, en choisissant du bois certifié ! Je ne peux donc que dire aux entreprises du secteur : saisissez votre chance, répondez à l'appel et inscrivez-vous ! »

Voici les douze entreprises qui se sont engagées, en collaboration avec FSC Nederland, à élaborer un plan d'action par étapes visant à augmenter leurs achats de bois certifiés : Felix Clercx, Koninklijke Dekker Hout, Outdoor Life Group, Tuindeco , Houthandel Het Anker, Van der Leeden Hout- en plaatmateriaal, Nailtra, Van den Top Tuinhout, Van Dorp Hout, Woodvision, Carpentier-Mooren Groep et Donker Groen Groep.
Pour plus d'information sur cette initiative, n'hésitez pas à contacter Stan Stevens, s.stevens@nl.fsc.org; Tel. 06 2237 8569
