
Le label FSC apposé sur des produits en bois ou en papier donne la garantie qu’ils proviennent d’une bonne gestion forestière et/ou du recyclage. Le label FSC est reconnu dans le monde entier comme la plus haute garantie de gestion durable des forêts, entre autres par les organisations environnementales telles que le WWF, Greenpeace ou le réseau ‘Environmental Paper Network’ (1).
Cette nouvelle confirme une tendance observée ces dernières années sur les marchés : l’offre en produits en bois et en papier certifiés FSC ne cesse d’augmenter et la marque FSC prend de plus en plus place dans le secteur des produits d’emballages.
Politique active chez Delhaize autour du papier responsable
Le groupe de magasins Delhaize fut fin 2015 le premier en Belgique à introduire des sacs à pain clairement munis du label FSC. Avec une consommation moyenne de plus de 3,6 millions de sacs à pain par mois, cette initiative est suffisamment significative que pour servir d’exemple à d'autres".
"Delhaize est pleinement engagé dans la mise en œuvre de sa politique interne ‘Responsible Wood Fibers Policy’. L'objectif ultime est de ne plus utiliser que des fibres de papier provenant de forêts gérées durablement, là où les fibres de papier recyclé ne sont pas une option", explique Alexandra Meert (Category Manager Supplies - Indirect Procurement pour Delhaize Belgium). "Nous sommes également très heureux de pouvoir annoncer que tous nos sacs à pain sont fabriqués à partir de matériaux certifiés FSC".
Made in Belgium
Les sacs à pain labellisés FSC sont fabriqués par la société Intersac basée à Mettet. "Notre entreprise dispose depuis un certain temps d'un certificat FSC ce qui nous permet de répondre à des demandes comme celle de Delhaize", explique Pascale Ponsart (Directrice commerciale Intersac). "L'utilisation de papiers issus de forêts gérées durablement est également important pour nous, et à travers le label FSC, nous pouvons donner à nos clients les meilleures garanties à ce sujet".
(1) Via le réseau ‘Environmental Paper Network’, plus de 140 organisations environnementales présentent dans leur 'Global Paper Vision' leur vision sur la durabilité dans le secteur du papier.