consultation and participation
FSC International

L'initiative - dont l'objectif est de former les populations autochtones à mieux comprendre et défendre leurs droits, et leur permettre de prendre part à la gestion forestière responsable - est menée par FSC, en partenariat avec le Forest Peoples Programme (FPP), et financée par le programme FLEGT de la FAO-UE..

Bien que les populations autochtones et les communautés locales (PACL) soient des parties prenantes importantes dans les forêts du bassin du Congo, elles sont souvent marginalisées en raison de leur faible niveau de vie, de leur analphabétisme et de la discrimination dont elles sont victimes. Leur capacité à s'engager librement dans les négociations ou les consultations est limitée, ce qui les expose au risque d'être manipulées, exploitées ou influencées.

Pour obtenir la certification de la gestion forestière durable, l'un des fondements des 10 principes et critères FSC consiste à soutenir les droits des populations autochtones.

Vingt candidats issus de cinq pays du bassin du Congo ont participé à ce programme débuté il y a six mois à Brazzaville, au Congo. Cinq de ces candidats ont été sélectionnés pour participer à une nouvelle formation à Douala. Ce programme vise à former une nouvelle génération de défenseurs des populations autochtones, et à promouvoir l'égalité homme-femme.

La session de formation a eu lieu à Douala du 21 au 29 mai. Elle portait sur les différences entre le common law et le droit officiel, le consentement libre, informé et préalable, et les différentes façons de faciliter le processus de concertation des communautés (notamment le partage d'informations, la consultation des communautés, la participation à l'élaboration de politiques et aux processus décisionnels relatifs à la gestion forestière).

La formation a été animée par l'expert Senior du FSC en matière de gouvernance forestière, le Dr. Olivia Rickenbach. Elle était assistée par l'avocat du Forest Peoples Programme, Lassana Kone, et par Venant Messant, représentant d'une ONG locale et membre d'une communauté baka du Cameroun. Liberate Nicayenzi, l'une des premières femmes autochtones élues au sénat du Burundi, a également participé à la formation en tant que conférencière invitée.

En juillet 2019, le groupe se retrouvera en République du Congo pour une session de formation sur le terrain, dans la concession forestière de CIB Olam, certifiée FSC, à Pokola. Ce module portera sur les aptitudes à la concertation, et sur l'apprentissage expérientiel. Les participants pourront également mettre en pratique ce qu'ils ont appris lors des formations précédentes à Brazzaville et Douala.

Le projet FSC/FPP est appelé à durer, et vise à faire du groupe d'experts autochtones une structure permanente dans le bassin du Congo.