closeup FSC stamps tree leaves bpost
bpost for stamps | photo FSC Belgium

Le 17 septembre, bpost émettra ses premiers timbres avec le label FSC. L’Imprimerie du timbre de bpost a récemment obtenu son certificat FSC Chain of Custody pour cela. Grâce à sa certification, l'imprimeur de timbres peut garantir que du papier certifié FSC est utilisé pour la production des timbres..

Le nouveau feuillet contient 10 timbres autocollants représentant dix feuilles d’arbre différentes. Pour les mettre pleinement en valeur, bpost a utilisé pour la première fois une découpe spécifique, donnant à chaque timbre les contours d’une véritable feuille d’arbre.

Cette émission s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par bpost d’accroître la durabilité de ses activités. Entre 2007 et 2012, bpost a réduit ses émissions de CO2 de 35 %. Ainsi, l’entreprise utilise uniquement de l’électricité verte, a fait installer des panneaux solaires et travaille désormais avec 2.500 vélos électriques.

De cette façon, bpost a pu se hisser en 2e position du classement en matière de gestion environnementale établi par l’IPC, International Post Corporation, qui réunit les principaux opérateurs postaux d’Europe et du monde entier. Chaque année, l’IPC évalue les progrès réalisés par les opérateurs sur les plans de la gestion de l’énergie et des émissions de CO2. Il y a quatre ans, bpost faisait encore partie de la deuxième moitié du groupe. À présent, elle est numéro deux de cette communauté internationale.

"Nous sommes fiers que bpost lance des timbres FSC", a déclaré Bart Holvoet (Directeur pour FSC Belgique), "et nous voulons féliciter bpost pour leurs réalisations et leur engagement, et bien sûr aussi pour l'originalité de ce premier édition des timbres certifié FSC!"