Ce résultat marque non seulement une étape importante pour la gestion forestière à Bigi Poika, mais illustre également le potentiel pour d'autres communautés, au Suriname et ailleurs, de gérer et de protéger elles-mêmes leurs forêts de manière durable. Cela ouvre de nouvelles possibilités d'accès à des marchés internationaux du bois de haute qualité, des marchés qui accordent de plus en plus d'importance à la durabilité, à la transparence et à l'origine.
La certification FSC est un processus
L'obtention du certificat FSC est le résultat d'un processus de plusieurs années au cours duquel Bigi Poika a élaboré sa propre vision et son propre plan de gestion forestière au sein de la communauté et a investi progressivement dans la professionnalisation. Sous la supervision d'Environmental Services & Support (ESS) et de la Fondation Probos, et grâce au financement du programme SUSTAME de l'IDB Lab et de Cities4Forests, la communauté a franchi la première étape de la procédure d'amélioration continue du FSC (FSC-CIP), un parcours de certification par étapes destiné aux communautés. Au cours des dernières années, l'équipe forestière de Bigi Poika a suivi plusieurs formations sur la gestion durable des forêts et la certification FSC. En mai 2025, Control Union a réalisé l'audit de gestion forestière, et en septembre, le certificat a été officiellement délivré. Le Suriname est ainsi le quatrième pays au monde où la FSC CIP a été appliquée avec succès.
Du bois qui raconte une histoire
La certification ouvre la porte à un marché en pleine croissance pour le bois produit de manière durable dans les forêts communautaires, également appelé « bois de conservation ». Ce bois a une histoire : il provient de forêts qui sont non seulement gérées conformément aux normes internationales de gestion durable des forêts, mais qui contribuent également au développement économique durable des communautés, à l'emploi local et à la préservation des forêts et de la biodiversité. En collaboration avec Probos, ESS, la scierie Soekhoe en Zonen, l'importateur de bois Van den Berg Hardhout, le fabricant de mobilier urbain ERDI et la municipalité d'Amsterdam, le premier chargement de bois provenant de Bigi Poika a été expédié aux Pays-Bas. Ce bois sera transformé en bancs urbains destinés aux espaces publics d'Amsterdam, munis de codes QR qui raconteront l'histoire du bois et de la communauté. L'intérêt d'autres municipalités et acteurs du marché ne cesse de croître ; les parties prenantes constatent que l'utilisation du bois de conservation peut apporter une valeur ajoutée sur les plans écologique, social et économique.
Un défi mondial
Le succès de Bigi Poika n'est pas un cas isolé. On estime que les communautés autochtones et locales gèrent environ 20 % des forêts tropicales dans le monde, et même 30 % en moyenne dans les pays amazoniens. Des études montrent que les forêts communautaires sont souvent mieux protégées contre la déforestation que les concessions conventionnelles. En préservant et en gérant durablement leurs forêts, les communautés contribuent directement, entre autres, à l'atténuation du changement climatique, à la préservation de la biodiversité et à la gestion de l'eau. Dans le même temps, elles renforcent le développement social et économique local, car les revenus et la prise de décision restent proches de la communauté.

Lisez ici le communiqué de presse complet.
