Par Michael Marus, Responsable de l'information et directeur informatique, FSC International.
En 2021, FSC International a développé et piloté une plateforme de vérification numérique basée sur la blockchain. L'objectif du pilote était d'obtenir des informations sur la façon dont la technologie blockchain peut aider FSC à vérifier systématiquement la conformité des déclarations des organisations certifiées, mais surtout sur la façon dont la blockchain peut fournir à ces organisations des réponses à leurs questions les plus importantes concernant les matériaux qu'elles manipulent, transforment et échangent à tout moment.
Je suis ravi d'annoncer que les participants au projet pilote étaient non seulement désireux de contribuer à la réalisation des objectifs du projet, mais qu'ils ont également apporté un haut niveau d'énergie pour partager leurs connaissances et leur expertise, soulignant les besoins urgents liés à la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement et à la preuve de la légalité, qui exigent des solutions sûres et viables.
À propos des projets pilotes
Le projet pilote a ciblé deux chaînes d'approvisionnement en Ukraine et en Chine, et 10 entreprises ont été intégrées, formées et aidées à s'inscrire pour commencer à partager leurs transactions d'entrée et de sortie de matières certifiées FSC spécifiques aux chaînes d'approvisionnement concernées par le projet pilote. Les entreprises participantes au projet pilote avaient trois options pour fournir leurs données de transaction : via une interface web, via un modèle de données sur tableur, ou via une API (interface de programme d'application, un moyen d'automatiser la fourniture de données en connectant les plateformes informatiques de comptabilité des matériaux existantes d'une entreprise à la plateforme FSC).
Bien qu'aucun des participants n'ait choisi d'investir du temps et des efforts pour connecter leurs propres plateformes informatiques existantes afin d'utiliser l'API de la plateforme FSC, l'interface web et le modèle de contribution en masse par feuille de calcul ont été adoptés, et plus de 10 000 transactions de point de vente ont été partagées sur la plateforme. Les participants ont vu les données de leurs transactions passer de "soumises" à "en cours de vérification", puis à "vérifiées".
Les participants ont été encouragés à essayer des tableaux de bord de données fictifs, afin de les inciter à réfléchir et à fournir des commentaires sur les informations en temps réel qui pourraient être conçues pour répondre à des questions fondamentales telles que : "Combien de transactions en suspens sont en attente de vérification ?", "Lequel de mes fournisseurs a des transactions en suspens en attente de vérification ?", par exemple.
Des résultats encourageants
Le plan du programme pilote prévoyait de collecter les données des participants jusqu'en décembre 2021. Cependant, comme une poignée de participants ont démarré tardivement et n'ont pas été en mesure de respecter la date limite de soumission des données de transaction, le programme pilote FSC Blockchain a été prolongé jusqu'au premier trimestre de 2022.
Il va sans dire que les participants au pilote en Ukraine ont été affectés par l'agression et l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Je suis profondément admiratif de la détermination ferme et inflexible des collègues de FSC Ukraine et des entreprises ukrainiennes participantes à poursuivre leur collaboration à ce projet.
Les commentaires des participants ont été recueillis et examinés dans trois domaines. Tout d'abord, la plateforme informatique (interfaces/utilisabilité de l'inscription et de la contribution des données, processus de vérification, rapports et tableaux de bord). Bien qu'il y ait eu un retour positif concernant la réactivité et l'accessibilité de la plateforme informatique FSC Blockchain, les participants ont clairement indiqué que l'expérience utilisateur devait être améliorée pour être plus simple. Les développeurs et concepteurs informatiques s'efforcent d'atteindre l'excellence en matière d'expérience utilisateur (UX) afin de rendre les plateformes informatiques qu'ils conçoivent et construisent, utiles, utilisables et accessibles à ceux qui utilisent les plateformes (les utilisateurs) !
Deuxièmement, nous avons recueilli des informations et des commentaires sur la capacité des entreprises participantes à rendre leurs données de comptabilité des matériaux compatibles avec la Blockchain FSC. Les entreprises certifiées sont tenues de tenir à jour des registres de comptabilité de leurs entrées et sorties de matières certifiées. Rendre ces registres compatibles avec la Blockchain FSC signifie que les entreprises participantes ont fait de petites modifications pour standardiser leurs données existantes afin de pouvoir participer au projet. Le retour d'information dans ce domaine a été positif en termes de compatibilité/formats et de disponibilité des données, mais les participants au pilote ont exprimé un retour moins positif en ce qui concerne le temps de traitement des données.
Enfin, nous avons recueilli le point de vue des entreprises participantes sur ce qui manque, et globalement, quelles étaient les caractéristiques et fonctions qui leur seraient indispensables. Les participants étaient très motivés pour partager le type de données qui devraient être ajoutées à la Blockchain FSC, et notamment des fonctionnalités essentielles : réclamations vérifiées vs conformité vérifiée des matériaux (jusqu'à la source), calculs automatiques du bilan massique des matériaux (les sorties doivent être directement calculées sur la base des entrées), et documentation de légalité sur l'origine des matériaux (lors d'échanges transfrontaliers, soutenir les exigences de documentation de légalité).
Façonner le développement futur de la blockchain FSC
La version pilote de la Blockchain FSC a aidé à vérifier les déclarations des organisations, elle a fourni des moyens simples pour contribuer aux données sans changement opérationnel important pour les entreprises certifiées, et elle a ouvert la porte à la conception d'améliorations pour libérer le pouvoir des données afin de répondre à un besoin croissant de démontrer la conformité, la traçabilité et la légalité aux partenaires commerciaux, aux gouvernements et aux consommateurs.
Forts des enseignements et des retours d'expérience du projet pilote, nous sommes en train de concevoir la prochaine génération de la plateforme informatique FSC Blockchain afin d'améliorer la comptabilité des matériaux et les calculs de bilan massique, les analyses avancées qui peuvent répondre aux questions de conformité, et le support de la documentation réglementaire avec le partage et la transmission entre les entreprises dans le respect de la vie privée. Notre plan est de développer les améliorations et les perfectionnements de la Blockchain FSC en 2023 avec des caractéristiques et des capacités qui permettent une participation accrue.