"Nous avons pu accueillir en 2019 de nouveaux titulaires de certificats FSC dans tous les secteurs liés de près ou de loin au bois, mais la forte croissance des entreprises actives dans l'emballage est frappante" explique Bart Holvoet (Directeur pour FSC Belgique). "Nous voyons également des certificats FSC émerger dans de nouveaux secteurs tels que le textile (viscose certifiée FSC) ou au niveau d’entreprises qui travaillent avec du latex naturel (latex/caoutchouc certifié FSC)."
Fin 2019, le nombre d’entreprises et sites d'entreprises certifiés FSC est passé à 691, ce qui représente une légère augmentation en chiffres absolus par rapport à 2018. Bien entendu, certains titulaires de certificats ont également disparu en raison de fusions ou de la cessation de leurs activités (certifiées FSC), ou encore en raison de la suspension temporaire ou non temporaire de leur certificat.
Appui aux entreprises : support et formations
FSC Belgique offre des informations dans divers domaines ainsi qu’un soutien aux entreprises qui ont des questions sur la mise en œuvre de la certification FSC au sein de leur structure, que ce soit pour les titulaires de certificats existants ou pour les entreprises qui ont des projets dans ce sens. De plus en plus d'entreprises trouvent d’ailleurs leur chemin vers nos formations. De nouvelles sessions groupées sont déjà programmées pour 2020 (voir les dates en bas de page). Des formations "InHouse" et sur mesure sont également possibles, à la demande.
Une étude de marché au niveau mondial donne un aperçu des avantages de la certification FSC pour les entreprises
FSC International mène régulièrement une "Global Market Survey" auprès des titulaires de certificat FSC afin de recueillir leur feedback à propos de leur certification. Un nouveau rapporta récemment été publié. Plus de 4.000 détenteurs de certificats FSC issus d'environ 95 pays ont participé à cette nouvelle étude. Les résultats donnent un aperçu de la satisfaction des titulaires de certificat et des avantages de la certification. Environ 75% des participants sont satisfaits à très satisfaits de leur certification FSC (20% neutre, 5% insatisfait) et environ 89% indiquent clairement que maintenir leur certification est un must (10% indécis, 1% considèrent l'arrêt). La demande du marché (82%), un avantage concurrentiel (56%), les attentes des clients (78%) et leur propre politique de durabilité et/ou RSE (respectivement 40% et 23%) sont les principales raisons qui les poussent à être certifié FSC.