La certification forestière FSC d'une forêt repose bien entendu sur l'évaluation de la qualité des pratiques forestières effectuées durant une année écoulée mais également sur la qualité du plan de gestion établi pour cette forêt. Un plan de gestion est donc important et nécessaire pour le FSC.
Les Principes et Critères FSC (P&C) sont les exigences de base du FSC en matière de certification forestière. Ces P&C sont établis à l'échelle internationale par les membres de FSC International mais ceux-ci doivent être affinés au niveau régional ou national afin de pouvoir tenir compte des contextes forestiers locaux et de l’ensemble des acteurs au niveau local.
La 5ème version des Principes et Critères FSC (FSC-STD-50-001 V5) a été approuvée en 2012 par les membres du FSC.
Découvrez ici la norme FSC adaptée au contexte forestier belge.
La norme belge pour la certification forestière FSC, basée sur le cadre international des 'Principes & Critères FSC', contient les exigences auxquelles les forêts certifiées FSC en Belgique doivent satisfaire.
La norme actuelle adaptée au contexte forestier belge a été approuvée par FSC International en juillet 2021 et remplace les normes précédemment utilisées et développées par les certificateurs actifs en Belgique. Cette norme belge est entrée en vigueur le 15 octobre 2021. Les titulaires de certificats existants ont disposé d'une période de transition de 12 mois pour se conformer à cette nouvelle norme.
Cette norme FSC applicable aux forêts belges est téléchargeable dans sa version originale (en anglais) ainsi qu'en français, mais également sous une forme synthétique en bas de page.
Pour plus d'information sur sa mise en oeuvre en Belgique, contactez-nous!
Mais que cela signifie t-il en pratique?
Et comment FSC peut faire la différence?
Pour FSC, une gestion forestière est considérée comme ‘responsable’ lorsqu’elle prend en compte et de manière équilibrée les dimensions sociale, économique et environnementale d’une forêt.
Le 'FSC Impact Dashboard' (en bas de ce page) présente les résultats des études indépendantes montrant les différences constatées entre les forêts certifiées FSC et les forêts non-certifiées.
Découvrez ci-dessous comment la certification forestière FSC a un impact positif sur les forêts certifiées FSC à travers le monde.
La gestion forestière responsable apporte bien plus que du bois. La forêt fournit également des services en matière de gestion de l'eau, de biodiversité, de stockage du carbone, de loisirs... qui sont regroupés sous le terme « services écosystémiques ». Les gestionnaires forestiers certifiés FSC contribuent à la préservation et au renforcement de ces services, souvent sans obtenir de reconnaissance sociale claire à cet égard.
Afin de mieux mettre en avant ses efforts dans ce domaine, le FSC a développé le concept de « Verified Impact » (impact vérifié). Celui-ci permet de vérifier et de communiquer de manière étayée l'impact positif de la gestion forestière responsable sur les services écosystémiques. Cela peut aider le gestionnaire forestier dans le dialogue avec les parties prenantes, mais aussi offrir des possibilités de collaboration avec des organisations qui souhaitent investir (ou co-investir) dans la valeur ajoutée de la gestion forestière mise en œuvre.
